25 mai 2013

Tosca-kakku à la rhubarbe




Tosca-kakku est un gâteau recouvert d'une sorte de glaçage aux amandes. Je cherche toujours d'où vient son nom. Il est apporté en Finlande par les suédois, (on le dit norvégien selon certaines sources) .En fouillant sur le net, on trouve pas grand chose, mais il viendrait de l'opéra Tosca, de Puccini... pas sûr. Normalement, il s'agit d'une génoise et sa couverture aux amandes, mais moi je rajoute des baies ( myrtilles ou canneberge par exemple quand je suis en Finlande )

Quoi qu'il en soit, c'est le gâteau que j'aime faire avec les premières rhubarbes de l'année... Elles ont mis du temps à arriver, mais elles sont là !

Cette recette vient d'un magazine estonien " Oma maiste", l'équivalent de notre Cuisine et Vin de France, (ou presque... la notion de gastronomie est toute neuve en Estonie. Ils découvrent la richesse de leur propre terroir et cuisine.. mais ceci est une autre histoire. ".

Ingrédients : 
pour le biscuit, 
500g de rhubarbe
100g de beurre
3 oeufs
1,5 dl de sucre
3 dl de farine
1 c.c levure ( baking powder)
1 c.c sucre vanille
0.5 dl de lait

pour le dessus : 
100g de beurre
1 dl de sucre
1 c.c sucre vanillé
100 g d'amandes effilées
1,5 dl de farine
0,5 dl de crème fraîche ( ou crème fleurette, ou liquide)

1 : le gâteau.
Eplucher et tailler en dés la rhubarbe. Faire fondre le beurre. Battre les oeufs avec le sucre ( faire mousser, il faut que le mélange blanchisse) . Ajouter farine, sucre vanillé et levure. Mélanger. Ajouter le lait et le beurre. Ajouter les dés de rhubarbe.  Verser dans un moule beurre et enfourner à 200°C.

juste avant d'ajouter le dessus


Au bout de 20 minutes de cuisson, lancer la préparation de la couverture.
Faire fondre le beurre. Ajouter sucre, amande, farine et crème. Sortir le gâteau du four, verser le mélanger dessus.  Deux écoles s'affrontent : certains étalent le mélange sur le gâteau, d'autres non. Moi je l'étale.

Et donc enfourner de nouveau pour environ 15 minutes. Le dessus doit être bien doré.

Ce gâteau est aussi bon en dessert qu'au petit déjeuner, et divin avec un earl grey à l'heure du Fika. Et quelques fraises.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire