13 décembre 2013

Santa Lucia, La fête de la lumière ... et du safran !

J'ai eu la chance de vivre un an en Estonie et d'assister à la fête de Santa Lucia de la communauté suédoise de Tallinn, dans une petite église en bois du centre historique. L'église était uniquement éclairé par des bougies, il neigeait dehors... un vrai moment de bonheur. Et quand Ste Lucie, la jeune fille avec ses bougies sur la tête , est entrée dans l'Eglise, suivie par son cortège, alors tout le monde a chanté Sankta Lucia ...




Quand j'étudiais le finnois à Paris, la section nordique organisait sa Sainte Lucie à la cité internationale, à la maison du Danemark, avec chorale et buffet de Noël. et sapin géant.

Donc la Ste Lucie, pour moi, c'est des souvenirs d'une douceur qu'on partage avec un glögg. Et puis, moi, j'aime bien l'idée d'apporter la lumière dans l'hiver. Mais en Scandinavie, pas une fête sans sa pulla : meet the Lusekatt !
Malgré son nom, Lusse ferait plutôt référence à Lucifer qu'à Ste Lucie ( mais ça se discute), et les petits pains au safran servent à effrayer les démons et autres mauvais trolls qui pullulent en cette période d'hiver sombre.
au boulot !



Ingrédients ( pour environ 30 luciapullat) :
1 cube de levure fraîche
150g de beurre
5 dl de lait
250g de fromage blanc) ( rahka si vous êtes en finlande, c'est entre la faisselle, le yaourt grec et le fromage blanc )
2 pincées de sel
2 dl de sucre
3 filaments de safran
1 oeuf ( +1 pour dorer)
17 dl de farine ( 1, 2 kg environ ...)
raisins secs



1. Faire fondre le beurre dans la casserole. Ajouter le lait. Porter le mélange à 40°c-42)C grand max.

2. Ajouter dans le mélange le fromage blanc et le safran. Mélanger.

3. Dans un saladier/pétrin/bol/ émietter la levure et verser le liquide chaud dessus. Bien diluer la levure. Ajouter sel, sucre et l'oeuf bien mélanger.

4. Verser 15dl de farine en une seule fois et pétrir jusqu'à obtenir une belle boule qui ne colle plus aux bords. Elle doit être encore souple et très légèrement humide. Sinon, les pullas seront dures à la cuisson à cause d'un pétrissage trop long. Laisser la pâte lever sous un torchon humide pendant 1h environ. ( quand elle rebondit et remonte c'est que c'est bon)

5. Dégazer la pâte, et pétrir quelque minutes pour chasser l'air. Séparer la pâte en 30-32 pâtons. Former chaque pulla en faisant un long boudin qu'on roule en forme de S. ( attention de ne pas trop fariner le plan de travail). Les laisser lever une seconde fois sous un torchon sur la plaque à pâtisserie ( avec papier cuisson dessous, normal). Environ 30 minutes.

6. Préchauffer le four à 225°c. Dorer les luciapullat à l'oeuf et placer un raisin sec dans chaque "tourbillon" du S.



7. Cuisson: 6 minutes environ.

le temps que ça refroidisse un peu , ou pendant la 2ème fournée, on se prépare un vin chaud. et on écoute de la musique suédoise.




Bonne Santa Lucia !

1 commentaire: